Pourquoi je n’aime pas la politique

Bon, vous devinerez que si j’écris un article dans un journal à vocation politique comme celui-ci c’est que je ne parle pas de moi dans le titre.

Si vous vivez dans le même monde que moi, vous avez fort probablement remarqué qu’une grande majorité des gens ne portent que très peu attention à l’actualité politique. Cette majorité s’informe parfois avec ce qu’elle entend à la radio entre une toune de Justin et d’Ariana, parfois avec des titres-choc des articles de TVA Nouvellessur Facebook qui ne servent qu’à générer des clics.

Pourquoi tant de gens sont-ils si peu politisés ? Les hypothèses les plus fréquemment avancées sont le manque de cours d’éducation civique, la complexité du monde politique, le manque de substance des politiciens, la façon dont les médias présentent la politique, le manque de renouvellement des partis politiques, etc. Voici ce que j’en pense.

Il y a, d’abord, clairement une déficience dans l’éducation citoyenne des jeunes québécois. En effet, selon une étude récente de l’Université de Montréal, la connaissance politique des 18-25 ans est en déclin dans plusieurs démocraties occidentales, dont la nôtre. Ne cherchons pas trop loin une solution à ce problème ; selon une étude de l’Université McGill réalisée au Québec et en Ontario, l’éducation civique à l’école influence les connaissances politiques en stimulant l’intérêt politique. C’est logique quand même comme solution, non ? Comment s’intéresser à un sujet auquel on ne comprend presque rien ? Et à l’opposé, comment en apprendre sur un sujet s’il ne nous intéresse pas ? La politique est un monde complexe ; si l’on n’offre pas une porte d’entrée au monde politique aux jeunes, comment peut-on s’attendre à ce qu’ils y participent ?

Abordons, maintenant, la même problématique sous un angle différent. Une personne dont je suis très proche mais qui ne partage pas mon intérêt pour la politique me demande souvent comment je fais pour m’intéresser à ce que les politiciens disent. Cette dernière ajoute même parfois que « C’est une grosse gang de [synonyme de menteurs] » ! Quand elle me dit ça, j’ai tendance à vouloir la contredire. Cependant, cet opinion semble plutôt répandu ! En fait, une étude menée par Léger-Le Devoir-Le Journal de Montréal en mars dernier nous indique que 79% de la population québécoise disent avoir peu ou pas confiance en la classe politique en général. C’est un constat inquiétant ! Lucien Bouchard, ancien Premier Ministre du Québec et fondateur du Bloc Québécois, a dit en entrevue avec Le Devoir récemment que la situation était « déprimante et profondément injuste ». Il ajoute que la politique aujourd’hui « manque de substance » et qu’elle est dominée par des « discours très superficiels ». L’ancien Premier Ministre accuse les médias et les politiciens d’aujourd’hui pour cette réalité ; accusant les premiers de ne pas aller en profondeur sur les sujets importants avec leurs « vidéos de dix secondes » et accusant les seconds d’un manque de passion pour l’art oratoire. J’aurais tendance à lui donner raison; avez-vous souvenir d’avoir entendu Couillard, Legault ou même Lisée offrir un discours vous ayant donné la chair de poule ? Les politiciens ont-ils perdu leur capacité à captiver les gens ?

Voici ce que j’en tire : le monde politique ne va pas bien. La jeunesse ne se fait pas donner l’opportunité nécessaire d’en apprendre sur la politique pour s’y intéresser et même si elle le faisait, le contenu politique mis à leur disposition est trop souvent médiocre. Conséquemment, les jeunes se voient maintenant sous-représentés à l’Assemblée Nationale et ne se retrouvent trop souvent pas dans les grands partis.

Il est temps que ça change ! Quelles sont, selon vous, les solutions possibles?

Écrit par : JACOB MATTHEW DRUM

Pour pousser votre lecture (Sources) :

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s